L'Atelier Santoline est né au printemps et sans vraiment l'avoir choisi, cette saison est parfaite à bien des égards.
Le printemps est la saison du renouveau en Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette saison se caractérise par un adoucissement de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement, le réveil des hibernants et le retour des oiseaux migrateurs.
C'est aussi la saison où un grand choix de fleurs locales et de saison s'offre à nous pour nos beaux bouquets.
Voici mon top 5 des fleurs de saison pour le printemps :
N°1 : La tulipe
Originaire des steppes de l'Himalaya, elle fut d'abord acclimatée dans les jardins turcs d'où son nom qui signifie "plante turban". Elle se met seule en botte dans un vase ou avec d'autres belles de saison comme les narcisses ou les renoncules. Rien ne sert d'en faire trop, libre et sans feuillage la tulipe sera sublimée.
Tips : Pour les conserver plus longtemps, un peu d'eau suffit, 2 à 3 cms seulement, et il est bon de retailler ses tiges sans les biseauter tous les 2 jours.
N°2 : Le pois de senteur
Les pois de senteur ou lathyrus peuvent être utilisés pour les bouquets ou cultivés dans le jardin à des fins décoratives. Ce sont des fleurs très douces et fines, elles ressemblent à des papillons. Originaire du sud de l'Italie, elles parfumeront discrètement votre intérieur.
Tips : Elles sont très sensibles à l'éthylène, ne les placez pas à proximité d'une corbeille de pommes.
N°3 : Le lilas
Le lilas ou syringa est un arbuste particulièrement apprécié pour son parfum. Ce nuage floral romantique symbolise le bonheur, les premiers amours et le calme. Plante mellifère, elle est aussi couramment utilisée en cosmétique et en huile essentielle.
Tips : Les tiges ligneuses profitent d'un léger écrasement en bas et d'une incision de celle-ci plutôt qu'une coupe droite ou en biseau. Elles absorberont ainsi mieux l'eau.
N°4 : L'hortensia
L'hortensia ou hydrangea se suffit à lui-même en bouquet, il est imposant et élégant. Il est associé à la gratitude, la générosité et l'abondance. En pleine terre, un hortensia changera de couleur en fonction du PH. Si ce dernier est inférieur à 5,5, plutôt une terre acide donc, l'hortensia sera bleu.
Tips : Essayez les détournements originaux, l'hortensia se prête bien aux jeux des ambiances. Osez le mettre dans une bassine, une vieille botte ou un pichet.
N°5 : La narcisse
La narcisse est symbole d'espoir et de renouveau. J'aime cette fleur qui me fait pensé à ma grand-mère qui en avait plein son jardin et nous faisait de beaux bouquets entourés de papier aluminium ! Les fleurs peuvent être blanches ou jaunes. Elle permettrait de se concentrer sur le positif et de se tourner avec confiance vers l’avenir.
Tips : En jardin, ces bulbes s’associent avec des scilles ou des muscaris. En pot ou jardinières, associez les narcisses à des petites pensées ou des primevères.
Profitons bien de cette belle saison qu'est le printemps et comme un proverbe serbe le dit "Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil et de joie sans être partagée." A méditer !