Le "Do It Yourself" ou littéralement le "faire soi-même" aurait été créé dans les années 70 en partant du bricolage...souci économique de l'époque ou idée émanant des mouvements environnementaux ?
« Do It ! » est un livre éponyme écrit par Jerry Rubin en 1970 souvent présenté comme le manifeste du mouvement Yippie. Propre au contexte américain de ces années-là, l’appel de Jerry Rubin s’adressait avant tout à la jeunesse de son pays. Il s'est rapidement présenté comme un appel à la mise en acte d’un projet de transformation, social et culturel fondant ainsi les bases éthiques de ce mouvement "Do It Yourself".
Fabriquer avec nos propres moyens et connaissances existe pourtant depuis la nuit des temps, on assiste vraisemblablement à son retour.
Les ateliers fleuristes proposés par l'Atelier Santoline vous permettent de faire vous-même, d'apprendre très rapidement quelques bases et mots techniques et surtout de co-participer. Le "faire soi-même et avec" est le plus enrichissant autant sur le plan de l'apprentissage que du lien social.
Les ateliers Kokedama, Terrarium ou Bouquet de fleurs sont alors des moments d'échange et de partage, des moments de plaisir tout simplement !
A l'Atelier Santoline, l'artisan comme les participants prennent un plaisir fou à transmettre comme à recevoir et c'est en çà que les ateliers "faire soi-même" sont si agréables et de plus en plus recherchés.
Vous pouvez vous inscrire seul ou à plusieurs, pour un EVJF ou pour offrir, en direct ou via le site We can doo, site internet créé en 2017 de mise en relation entre les artisans et les participants partout en France. Le principe est de connecter le grand public aux métiers d'art et d'artisanat par des ateliers immersifs d'initiation. Très bonne idée !
Les ateliers créatifs intéressent aujourd'hui de très nombreuses personnes qui se glissent quelques heures dans la peau d'un céramiste ou d'un fleuriste et repartent avec leurs réalisations uniques.
Le "faire soi-même" s'étend aussi aux entreprises avec des ateliers collaboratifs ou team building ayant pour but de consolider les liens entre les équipes. L'Atelier Santoline se déplace dans les sociétés et entreprises basques, béarnaises et landaises le temps d'une demi-journée ou plus. La construction d'équipe trouve alors tout son sens dans cette démarche écologique et ce retour à l'essentiel, la nature !
Les thèmes peuvent être plutôt "classiques" ou sur-mesure, propre à chaque entreprise, son projet et son actualité. Les contenants sont également proposés floqués ou personnalisés.
Aujourd'hui, il n'y a pas que le business qui profite de cette nouveauté, les maisons de retraite comme les foyers d'hébergement et lieux sociaux peuvent également bénéficier de ses activités immersives et aux effets thérapeutiques prouvés. Les ateliers floraux et végétaux permettent d'apaiser le stress, de retourner à l'essentiel et de se concentrer. Ils ont enfin des facultés psychomoteurs par la manipulation qui peut être minutieuse.
L'idée vous intéresse, l'Atelier Santoline sera ravi de vous en dire plus.
Belle rentrée à tous !