Les mariages en pleine éclosion

Depuis les années 2000, le nombre de mariages a baissé continuellement, jusqu'en 2020 où la chute inédite fut de -31,2% d'après l'INSEE.

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur nos vies et sur toutes les cérémonies et rassemblements dont les mariages.

Je le sais bien, à l'époque je travaillais dans l'évènementiel et l'arrêt fut très brutal pour tous les hôtels-restaurants, lieux d'évènements et prestataires multiples, victimes collatérales des restrictions sanitaires.

Les annulations et les reports ont fait de l'année 2020, l'année où l'on comptait le moins de mariages depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 2022 s'amorce une très belle reprise, les mariages peuvent enfin avoir lieu dans les meilleurs conditions, dans la joie et l'envie de se retrouver à nouveau. Nous avions tous un tel besoin de lieu social. 242 000 mariages ont alors été célébrés en France.

Les tendances mariages 2025

Après c'est quelques chiffres et évènements marquants qu'il est bon de ne pas oublier, parlons des tendances 2025.

Nous nous marions plus vieux, nous nous marions pour la première ou la troisième fois, nous nous marions avec une personne du même sexe...nous nous marions avec des fleurs assurément !

La tendance est au mariage plus petit mais plus long et les futurs mariés ont envie de se faire plaisir et surtout de faire plaisir. Nous sommes heureux de nous réunir à nouveau et les futurs mariés aussi.

Alors pour l'occasion, place à la gaieté et aux traditions !

La robe de mariée se fait classique et élégante, voile ultra-long, grande traine en dentelle et décolleté discret sont de rigueur. Le dîner se veut feutré et le gâteau est XXL. Des activités permettent de divertir les convives et le mariage prend des airs de "breaks" le temps d'un week-end.

Venons-en à la partie Santoline... les fleurs!

Pied de nez aux contextes parfois anxiogènes et à la morosité ambiante, les décors se font de plus en plus spectaculaires et arborent des teintes vives.

Les futurs mariés veulent de la couleur et du végétal. Des fleurs sur chaque table, au plafond, dans des petits vases et sur des grandes arches, les fleurs sont l'élément de décor par excellence.

Les plafonds se retrouvent drapés, les arches ont des airs de gala et les compositions florales sont déployées aux quatre coins du jardin. Les fleurs prennent toutes leurs places dans une longue guirlande florale colorée sur la table des mariés. Les petits vases chinés parsèment quant à eux les tables des convives.

Les fleurs sont vraies et de plus en plus de couples font le choix d'un mariage écoresponsable avec des fleurs françaises et de saison.

Après le dîner, place à l'after-party inattendue et au brunch du lendemain pour se remettre de toutes ses émotions et terminer tout en douceur ce moment jusqu'au bout inoubliable!

Retour au blog